STIPED non invasive brain stimulation

De quoi s'agit-il?

Bienvenue sur le site de STIPED !

Le nouveau projet européen STIPED a pour but de vous offrir une possibilité de nouveau traitement pour les troubles neuropsychiatriques chroniques chez l'enfant et l'adolescent.

Dans les cinq prochaines années STIPED recrutera 517 enfants et adolescents âgés de 10 à 20 ans (10-18 ans pour l'étude dans le Trouble de l'Attention avec Hyperactivité TDAH et 10-20 ans pour l'étude dans le Trouble du Spectre de l'Autisme TSA) en Europe (Allemagne, France et Portugal).

La nouvelle stratégie de traitement développée par STIPED est basée sur des méthodes de stimulation cérébrale innovantes, efficaces et sans risque. Ces méthodes utilisent la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS), une technique non invasive qui délivre au cerveau des courants électriques de très faible amplitude. Si vous vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la section "stimulation cérébrale".

STIPED propose un concept tout à fait novateur pour les thérapies des troubles mentaux basé sur un traitement individualisé, l'utilisation de dispositifs de traitement à domicile (un casque muni d'électrodes) et un service de téléassistance permettant un contrôle à distance de la sécurité et des paramètres de stimulation, ainsi qu'un monitoring en continu des symptômes cliniques. Dans le futur, cela vous permettra d'utiliser ce nouveau dispositif et de bénéficier de ses avantages à domicile, par exemple pendant le petit-déjeuner ou avant d'aller à l'école.

Ce projet a reçu un financement du programme européen pour la recherche et le développement Horizon 2020 et implique une collaboration scientifique entre 10 Universités, hôpitaux et sociétés en Europe. Le projet se déroule sur 5 ans jusqu'au 31 décembre 2021. Il est coordonné par l'Université Christian-Albrechts de Kiel en Allemagne.

Search
Home
Menu
Top

News

A practical course in "Transcranial stimulation and neuronal oscillations" will... Read more

Social media

 STIPED on Facebook  STIPED on LinkedIn