STIPED non invasive brain stimulation

Centre Hospitalier Universitaire de Tours, Centre Universitaire de Pédopsychiatrie, Tours, France

Le Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours, qui comprend le Centre de Ressource Autisme de la Région Centre-Val de Loire, a développé une expertise dans le domaine de l'autisme depuis de nombreuses années, que ce soit pour les évaluations comportementales et neuropsychologiques ou les investigations électrophysiologiques. Les patients venant de la Région, voire de la France entière, sont adressés dans le Centre pour un diagnostic (170 enfants/an, 130 adultes/an) ou sont admis pour des soins au sein d'un hôpital de jour. Une équipe de recherche (équipe 'Autisme' de l'UMR INSERM U930, Université François-Rabelais de Tours) est intégrée au Centre de Pédopsychiatrie et partage avec ce dernier un laboratoire d'explorations fonctionnelles (EEG, suivi du regard, vidéo).

Cette équipe de recherche est multidisciplinaire. Elle est composée de cliniciens et de scientifiques spécialisés dans différents domaines (psychiatres et pédopsychiatres, neurophysiologistes, psychologues, linguistes, ORL) ainsi que d'une équipe technique. La recherche qui y est menée vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des enfants et des adultes avec autisme par une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les symptômes observés. Pour cela, l'équipe a adopté une approche translationnelle qui inclut une description clinique fine et approfondie des troubles ainsi qu'une grande variété d'explorations neurophysiologiques (EEG, Potentiels évoqués, suivi du regard, IRM anatomique et fonctionnelle). Ce laboratoire est le seul en France qui rassemble en son sein une expertise dans le domaine de la sémiologie clinique, de la linguistique, de la neurophysiologie et de la thérapeutique, tout en développant une approche intégrée sur l'ensemble du spectre de l'autisme, de l'enfant à l'adulte.

Contactez nous

Si vous êtes intéressés pour participer à cette étude ou si vous avez des questions sur ce projet, merci de contacter Mme le Pr Frédérique Bonnet-Brilhault (Email; tél: 02 34 38 94 35) si vous habitez à Tours ou dans la région.

Search
Home
Menu
Top

News

Read the press release about the STIPED project launch. The press release is...

Read more

Social media

 STIPED on Facebook  STIPED on LinkedIn